Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
resistencianow
29 mars 2009

Mayotte et les Comores

CARIBOU MAORE !

Sans doute aurons-nous prochainement l’occasion, le 29 mars prochain, de compter un nouveau département dans l’outremer français. Sera-t-il un vrai département ou une pâle copie incomplète et tronquée de multiples droits sociaux ?? L’exemple de la Réunion montre que rien n’a jamais été automatique ni immédiat. Il aura fallu des décennies pour que les Réunionnais voient leur sort aligné sur celui des métropolitains, il aura fallu la période présente pour que leur réalité économique spécifique les conduise comme aux Antilles à réclamer des primes supplémentaires liées à la cherté de la vie.

BIENVENUE AUX MAHORAIS !

Comme à La Réunion où nous appuyons les revendications des précaires des collectivités territoriales, nous, Alternatifs de La Réunion (département 974), soutenons les revendications égalitaires des fonctionnaires Mahorais qui veulent être intégrés dans la Fonction Publique d’Etat, celles du peuple Mahorais qui exige un alignement de ses droits sur ceux des départements d’outremer. Dans un même mouvement nous soutenons les 60 000 « clandestins » Comoriens sans papiers ni passeports valides, sans visas mais pour la plupart d’entre eux naturalisables, qui veulent s’intégrer à la société française de Mayotte.

BIENVENUE AUX COMORIENS !

Ils sont déjà là, 60 000 à Mayotte, et il est de bon ton en France de discourir contre les clandestins. Nous sommes contre la clandestinité et favorables à la régularisation massive. Nous ne négligeons pas les droits légitimes de la Fédération des Comores historiquement spoliée de l’une de ses quatre îles au mépris du droit international ; Elle doit bénéficier d’une juste compensation pour une faute, et un délit historique indéniable, commis par la France à l’occasion de son accès à l’indépendance. Ce pays a souffert d’une décolonisation ratée. Elle l’a laissé dans un état de misère injustifiable. La Fédération des Comores est gravement sous équipée et victime de crimes d’Etat commis par la France dans un passé récent marqué de nombreux coups d’Etat. Le cousin d’Anjouan s’est fâché avec son cousin ; Les peuples doivent dépasser les séquelles coloniales et néocoloniales. En rupture avec sa politique antérieure, la France doit les y aider selon les formes qu’ils désirent.

La véritable indépendance de la Fédération des Comores exige des moyens économiques qu’elle n’a pas.

La France doit décoloniser Mayotte ; soit comme département comme en Martinique, Guadeloupe, Guyane ou Réunion ; soit par une forme d’autonomie à inventer ; soit par un retour à la Fédération des Comores, dont il est vrai que les Mahorais ne le souhaitent pas.

BIENVENUE A LA VIE  !!

Il ne faut pas jouer avec la vie des êtres humains et leur avenir. Dans l’Océan indien nombre d’entre nous membres ou proches des Alternatifs et qui sont professeurs ne veulent pas que cela arrive ni à leurs élèves Mahorais s’ils étaient trahis dans leur espérance d’intégration de leur île, ni à leurs élèves Comoriens pressés de sortir de la clandestinité, ni non plus à tous ceux qui persistent à prendre la mer au risque de leur vie, fuyant une misère que la France doit prioritairement aider à surmonter. La migration a ses sources dans le sous développement, la France doit aider à le surmonter. Nous sommes solidaires et respectueux de tous. Le droit à la vie doit s’imposer.

Au nom des Alternatifs dans l’Ile de La Réunion

Denis SIMONIN, les Alters974,

Département de l’Ile de La Réunion.

 

Publicité
Commentaires
resistencianow
Publicité
Derniers commentaires
Publicité